260, Boulevard Saint-Germain - 75007 Paris
Tel : 01 45 55 09 00 - Fax : 01 45 55 29 88
courrier@kiejman-marembert.com
Mentions LégalesLegal notices

 

KIEJMAN MAREMBERT

 

Avocat émérite reconnu par ses pairs, Georges Kiejman mène de front une double carrière de PÉNALISTE et de CIVILISTE.

 

PENALISTE, il a plaidé de grandes affaires criminelles :

 

http://www.lexpress.fr/culture/livre/pierre-goldman-le-frere-de-l-ombre_820484.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/kiejman-decortique-le-cas-agnelet_461886.html

http://www.lefigaro.fr/musique/2013/10/23/03006-20131023ARTFIG00353-bertrand-cantat-condamne-perpetuel.ph

 

Il a également plaidé pour le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, en qualité de partie civile, contre un  terroriste condamné à la réclusion à perpétuité pour l'instigation de divers attentats.

Article du Monde du 24 février 1987

 

Il fut récemment l’avocat d'une des plus grandes puissances industrielle et l’un des avocats d'un ancien Président de la République.

 

Il a également plaidé de nombreux procès de presse, que ce soit pour des journaux ou des personnalités. Il a contribué à l’édification de la jurisprudence en matière de presse et d’atteinte aux droits des personnes. Farouche défenseur de la liberté de la presse, il s’est toujours opposé aux abus de celle-ci à l’égard des particuliers.

 

Il a été l’avocat de deux célébres résistants français

http://www.liberation.fr/societe/1998/04/03/gerard-chauvy-condamne-pour-avoir-diffame-les-aubrac-l-historien-avait-mis-en-cause-le-passe-des-epo_234786

http://www.la-croix.com/Archives/1998-02-05/Justice-_NP_-1998-02-05-451600.

 

Il a plaidé contre le Médecin d'un Président de la République pour son livre "Le Grand secret".

http://www.liberation.fr/evenement/1996/06/14/le-medecin-de-mitterrand-est-poursuivi-pour-violation-du-secret-medical_17565.

 

Viscéralement attaché à la défense des Droits de l'Homme, il fut le défenseur de personnes menacées d'extradition et a combattu activement pour la libération des enfants des enfants du Général OUFKIR.

 

Il a été membre de plusieurs commissions de réforme : celle du Code Pénal, celle du Statut des Magistrats, la Commission « Presse-Justice ».

 

CIVILISTE,

il a défendu de nombreux auteurs de films, des producteurs de cinéma, des écrivains, des éditeurs, des peintres (tel que Jean Dubuffet lors du procès du « Salon d’été ») ou leurs héritiers, ainsi que des créateurs de mode.

 

Il fut aussi le consultant de toutes les grandes sociétés d’auteurs.

 

Mais il a plaidé également pour plusieurs grands groupes industriels et des sociétés audiovisuelles.

 

Attaché à la défense des œuvres, il a notamment plaidé pour défendre les films « La religieuse » (de RIVETTE), «Je vous salue Marie» (de GODARD) et « Amen » (de COSTA GAVRAS).

 

Il a été membre du Conseil de Surveillance du journal « Le Monde » de 1985 à 1990 au titre de la « Société des Lecteurs », administrateur de la Fondation SAINT-SIMON, de la Fondation Danielle MITTERRAND, FRANCE-LIBERTES, et de l’Institut Pierre MENDES-FRANCE depuis sa fondation.

 

Situé au carrefour professionnel du Cinéma et de l’Edition, il fut nommé en 1979 Président de la Commission d’Avances sur Recettes de Films. Il y collabora notamment avec Florence MALRAUX, Milan KUNDERA, Costa GRAVAS… et concourut à la survie de l’ « Aide Sélective au Cinéma ».

 

Il intervient régulièrement à la télévision et à la radio. Il a été l’auteur de trois émissions diffusées sur France5, le procès Kravchenko, le procès Pétain et le procès Caillaux.

 

SUR LE PLAN POLITIQUE, collaborateur de Pierre Mendes France pendant vingt ans, il a été ensuite et successivement :

     

     o     Ministre Délégué à la Justice chargé des réformes, dans le Gouvernement de Michel ROCARD, d’octobre 1990 à mai 1991 et il a, à ce titre, soutenu plusieurs projets de loi au Parlement ;

     

    o    Ministre Délégué à la Communication, dans le Gouvernement d’Edith CRESSON, de mai 1991 à avril 1992. Il est celui qui, le premier, a lancé le projet d’une « chaîne du savoir et de la curiosité », rebaptisée «Arte»

     

     o     Ministre Délégué aux Affaires Etrangères dans le Gouvernement de Pierre BEREGOVOY, d’avril 1992 à fin mars 1993. Il s’est alors particulièrement consacré aux relations de la France avec les pays d’Amérique Latine, d’Asie du Sud-Est et du Pacifique, et a dirigé plusieurs fois la Délégation Française, soit dans des rencontres bilatérales, soit entre diverses organisations régionales (comme l’A.S.E.A.N.) et la Communauté Européenne.

 

En raison de ses fonctions et de ses centres d’intérêts personnels, il y a toujours rappelé les préoccupations de la France en matière des Droits de l’Homme. Au Quai d’Orsay, il avait d’ailleurs été chargé de ces questions et a eu l’O.F.P.R.A. sous sa tutelle.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

·     Droits de l'homme et libertés publiques

·     Droit pénal général / Droit pénal international

·     Droit pénal des affaires

·     Droit de l'audiovisuel

·     Droit de la presse

·     Protection de la personne et de la vie privée

·     Propriété littéraire et artistique

·     Droit du travail

·     Droit des successions et des libéralités

·     Droit de la famille

·     Contrats commerciaux

·     Droit financier

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Ministre délégué aux Affaires étrangères (1992-1993)

Ministre délégué à la Communication (1991-1992)

Ministre délégué à la Justice (1990-1991)

Avocat au Barreau de Paris (1953)

 

FORMATION

Diplôme d'études supérieures de droit public

 

DISTINCTIONS

2e Secrétaire de la Conférence

Grand Officier de la Légion d'Honneur

 

LANGUES

Anglais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Marembert dirige aujourd’hui le cabinet qu’il a fondé avec Georges Kiejman.

 

Cela fait près de 20 ans qu’il représente, devant les tribunaux ou devant des autorités régulatrices, des entreprises, leurs cadres supérieurs ou dirigeants, ou encore des institutions internationales ou des collectivités publiques, dans les domaines de compétence du cabinet.

 

Après ses humanités à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et des études parallèles à Sciences Po et à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, il a travaillé au cabinet du Premier Ministre Michel Rocard, puis au sein de deux cabinets anglo-saxons (Shearman Sterling et Linklaters), sur des dossiers de fusions-acquisitions internationales, de financement de projets et de privatisation/ libéralisation de secteurs réglementés (énergie, télécommunications…).

 

Il a rejoint Georges Kiejman en 1996.

 

Il est le correspondant français (door tenant) d’un des plus prestigieux cabinets de barristers londoniens, 3 Verulam Buildings https://www.3vb.com/.

 

Il exerce dans le domaine du droit pénal des affaires, du droit des affaires et du droit des médias et des industries culturelles.

 

En matière de droit pénal des affaires, il a traite en particulier de nombreux dossiers de :

·  corruption internationale 

http://www.romandie.com/news/Contrat-gazier-au-Nigeria-extinction-des-poursuitesenFrance_RP/491139.rom

·  blanchiment 

http://www.france-guineeequatoriale.org/paris-conference-de-presse-des-avocats-de-teodorin-nguema-obiang-mangue

·  délits d’initiés

http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRCHE82608720080211

fraude fiscale

Cliquez ici pour voir l'article

 

 

La plupart de ses dossiers impliquent des autorités pénales et des autorités régulatrices de plusieurs pays, ainsi que de la coordination de la défense dans plusieurs Etats.

 

Il a défendu des clients devant toutes les juridictions pénales ou autorités régulatrices ou administratives (AMF, Cour des comptes, Cour de Discipline Budgétaire et Financière…).

 

Dans ce cadre, Thierry Marembert intervient régulièrement lors de la conférence annuelle OCDE / IBA sur la corruption internationale : 

http://www.int-bar.org/conferences/conf387/prog_detail.cfm?uid=426457ef-2b1d-4c06-bfd6-1fde6d5e75e1,

http://www.int-bar.org/conferences/conf419/prog_detail.cfm?uid=b2f42523-881b-43bc-a436-fe7f3d2692ef

http://www.int-bar.org/conferences/conf555/binary/Paris,%20Anti-Corruption%202014%20PROG.pdf

 

Il est également intervenu dans un colloque de procédure pénale organisé le 25 novembre 2011 par l’Université Panthéon Assas et s’est exprimé plus particulièrement sur la thématique « Langue, linguistique et droit à l’assistance de l’avocat ». Ce colloque a été publié dans l’ouvrage Droit pénal, langue et Union Européenne paru aux Editions Bruylant en 2012 sous la direction de Cristina Mauro et Francesco Ruggieri.

 

Dans le domaine du droit des affaires il est intervenu dans de très nombreux conflits d’associés, de sociétés cotées ou non cotées, pour les actionnaires majoritaires ou pour des fonds d’investissements, français ou étrangers, dans des dossiers complexes de responsabilité environnementale ou concernant des produits financiers dérivés, ainsi que dans des procédures collectives ou de prévention des faillites.

 

Il représente également de grandes entreprises de production cinématographiques ou audiovisuelles ou de distribution de produits culturels, ainsi que de nombreux artistes, maisons d’édition, galeries d’art ou institutions culturelles, pour toutes les questions qui concernent ces produits spécifiques : droit d’auteur, droit de l’internet, droit de la distribution et de la publicité, mais encore droit du travail et droit pénal spécialisés.

 

Il a enfin une longue expérience du droit de la presse, aussi bien pour de grands organes de presse étrangers  que de personnalités impliquées dans des affaires de diffamation http://www.theguardian.com/music/2014/apr/17/bob-dylan-racial-hate-charges-dropped.

 

Il a, à ce titre, animé le colloque de l’Institut Villey  intitulé « La liberté d’expression, une liberté menacée ? » en date du 15 juin 2012 et plus particulièrement le sujet traitant de «la diffamation à l’ère d’internet» http://www.revuegeneraledudroit.eu/blog/2011/06/25/la-liberte-dexpression-une-liberte-menacee/

 

Thierry Marembert donne régulièrement des cours, que ce soit à Sciences Po (Grands Enjeux du débat Politique Economique et Social pendant 10 ans), à l’Ecole du Barreau, à l’Ecole de Formation des Journalistes, ou dans le cadre du MBA du Management Institute of Paris.

 

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Associé depuis 2001

Avocat au Barreau de Paris (1994)

Cabinet Georges Kiejman (1996-2001)

Linklaters & Paines (1992-1996)

Shearman & Sterling (1991)

Cabinet du Premier Ministre Michel Rocard (1989-1990)

 

FORMATION

DEA de droit des affaires, Paris-I (1992)

DEA de sciences politiques, Paris-I (1988)

Sciences Po, Paris (1988)

Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1984)

 

DOMAINES D'INTERVENTION 

·     Droit pénal des affaires

·     Droit pénal général / Droit pénal international

·     Droit boursier / Droit financier / Droit des sociétés / Private equity

·     Contrats commerciaux

·     Prévention des difficultés des entreprises et procédures collectives

·     Propriété intellectuelle

·     Droit de l'audiovisuel, Droit du cinéma

·     Droit de la presse, protection de la vie privée et droit à l'image

·     Droit du travail

·     Droit du sport

·     Droit du marché de l’art

 

DISTINCTIONS

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

 

LANGUE(S)

Anglais, Brésilien

CLASSEMENT

DECIDEURS JURIDIQUES, « 50 avocats d’affaires parmi les meilleurs », décembre 2018 

Le pénaliste associé de Georges Kiejman est un des 50 meilleurs avocats du barreau d'affaires édition 2018. Il fait partie de la famille des ténors.

https://www.magazine-decideurs.com/news/thierry-marembert-kiejman-marembert

DECIDEURS guide annuaire - Contentieux & Arbitrage – Droit pénal des affaires 2018/2019

En matière de Droit pénal des affaires, le cabinet a été nommé dans la catégorie « Incontournable ».

https://www.magazine-decideurs.com/classements/contentieux-arbitrage-droit-penal-des-affaires-classement-2019-cabinet-d-avocats-france

 

 

 

 
 

 

 

Titulaire d'un DEA de droit pénal, Paul Le Fèvre a rejoint le cabinet à sa sortie de l'EFB en 2007.

Il traite majoritairement des dossiers en droit pénal au niveau national et international.

 

Il assiste des  personnes physiques comme des sociétés à tous les stades de la procédure pénale (garde à vue, information judiciaire, procès).

 

Il traite en partiuclier des dossiers criminels :

partie civile dans le dossier des attentats terroristes du 13 novembre 2015 :

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2016/11/07/13-novembre-des-avocats-parisiens-requierent-l-indemnisation-du-prejudice-d-angoisse_5026386_4809495.html

affaire de la mort de Saïd Bourarach :

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/un-proces-sous-haute-tension_851619.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/27/la-justice-n-a-pas-oublie-said-bourarach-le-vigile-noye-dans-le-canal-de-l-ourcq_4390411_3224.html

 

.  affaire des violences mortelles commises sur un supporter du PSG en marge d’un match de football :

http://www.liberation.fr/sports/2015/10/17/mort-du-supporteur-yann-lorence-deux-fans-du-psg-renvoyes-aux-assises_1406184

 

.  assassinats d’Hélène Pastor et de Mohamed Darwich :

http://www.leparisien.fr/nice-06000/affaire-pastor-la-famille-de-mohamed-darwich-denonce-un-mobile-abject-26-09-2014-4168151.php

 

Il intervient aussi dans des dossiers de droit pénal des affaires :

.  dossier de contrefaçon artistique (affaire de la Venus au voile) :

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/03/03/03015-20160303ARTFIG00166-aix-en-provence-la-venus-de-cranach-saisie-par-la-justice.php

.  dossier dit du « Madoff du Maine » :

http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20150403.OBS6362/l-incroyable-histoire-du-madoff-du-maine-et-loire.html

.  fraude fiscale :

http://www.cbanque.com/actu/50575/fraude-fiscale-mise-en-cause-des-listes-falciani-au-proces-de-heritiere-de-nina-ricci

 

Paul Le Fèvre a également développé une expertise particulière en matière de droit pénal douanier.

 

La défense et le conseil en droit du travail, particulièrement dans le secteur bancaire et financier, constituent son autre domaine de prédilection.

 

Par ailleurs, sa connaissance de l’Italie, sa maîtrise de l’italien et les correspondants avec lequel il est en relation, notamment à Gênes et à Rome, l’amènent à assister et conseiller des personnes morales italiennes ayant des intérêts en France ou impliquées dans une procédure judiciaire, qu’elle soit civile, prud’homale ou commerciale (agence de presse, société aéronautique).

 

 

DOMAINES D'INTERVENTION

·     Droit pénal général / Droit pénal international /Droit pénal des affaires

·     Droit pénal douanier

·     Droit du travail

·     Droit des affaires

·     Relations et procédures franco-italiennes

·     Droit du marché de l’art

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Associé depuis janvier 2015

Cabinet Kiejman & Marembert (2007-2014)

 

FORMATION

Avocat au Barreau de Paris (2007)

DEA de droit pénal, Université Paris-II Panthéon-Assas (2005)

 

DIVERS

Membre  de l'association des avocats pénalistes

Membre de l'Union des avocats pénalistes européens

Membre de la Chambre de commerce italienne pour la France

 

LANGUE (S)

Italien, Anglais

 

 

Titulaire d’un LLM en droit de la propriété intellectuelle et d'un DESS de droit du numérique et des nouvelles techniques, Céline Serpagli a rejoint le cabinet en 2007. 

Elle conseille et défend les clients du cabinet dans les domaines de la propriété littéraire et artistique, du droit des marques et des nouvelles technologies.

Elle intervient en particulier dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel.

Elle traite également de contentieux civils généraux et de droit des successions.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

·     Droit des nouvelles technologies de l'information

·     Propriété littéraire et artistique

·     Industrie du disque et droit de la musique 

·     Droit des marques

·     Droit de l'audiovisuel

·     Entertainment

·     Droit des successions et des libéralités

·     Contentieux civil

·     Contentieux pénal

·     Droit pénal international

·     Droit du marché de l’art

 

FORMATION

Avocat au Barreau de Paris (2007)

DESS droit du numérique et des nouvelles techniques, Paris-XI (2004)

LL.M. intellectual property, San Francisco (2003)

Magistère droit anglo-américain, Paris-X (2003)

 

LANGUE(S)

Anglais, Norvégien

 

 

Après des études de commerce à l'Essec et juridiques à Paris I, Cécile Labarbe a rejoint le cabinet en 2009. Elle y traite des dossiers des affaires, notamment des conflits entre associés de sociétés et des contentieux boursiers et financiers.

 

Elle traite également de dossiers de presse, de nature civile et pénale, impliquant tant des personnes physiques (écrivains, journalistes, hommes politiques) que des personnes morales.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

·     Droit des affaires

·     Droit pénal des affaires

·     Droit financier

·     Droit des marchés financiers

·     Droit de la banque et du crédit

·     Droit de la presse

·     Contentieux pénal

·     Contentieux civil

·     Droit du sport

 

FORMATION

Avocat au Barreau de Paris (2009)

Maîtrise de droit des affaires, Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne (2007)

ESSEC (2006)

 

LANGUE

Anglais

 

 

Titulaire d'un Master 2 de propriété littéraire, artistique et industrielle, Julie Rybicki a rejoint le cabinet à sa sortie de l'EFB en 2009. Elle est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et industrielle. Elle traite notamment des dossiers de contrefaçon en matière civile et pénale, concurrence déloyale et parasitaire, en droit d’auteur, marques, noms de domaine, noms commerciaux etc.

 

Elle intervient également dans des dossiers de droit du travail, souvent associés à des problématiques de propriété intellectuelle.

 

Elle traite aussi du domaine du droit de la famille, de la protection de la personne et de la vie privée.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

·     Propriété littéraire et artistique

·     Industrie du disque et droit de la musique

·     Protection de la personne et de la vie privée

·     Droit de l'audiovisuel

·     Droit des marques

·     Contentieux pénal

·     Contentieux civil

.     Droit du Travail

·     Droit de la famille et des personnes

 

FORMATION

Avocat au Barreau de Paris (2010)

Master 2 Propriété littéraire, artistique et industrielle, Université Paris-II Panthéon-Assas (2006)

 

LANGUE

Anglais

 

 

 

Titulaire d'un Master 2 en droit privé général à Paris I et d'un LLM en droit pénal comparé et droit pénal des affaires à Trinity College à Dublin, Mathilde Varet a rejoint le cabinet à sa sortie de l'EFB en 2016.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

·     Droit des affaires

·     Droit pénal des affaires

·     Droit pénal général

·     Droit pénal international 

·     Contentieux commercial

·     Contentieux civil

·     Droit de la responsabilité

 

 

FORMATION

Avocat au Barreau de Paris (2016)

LLM droit pénal comparé et droit pénal des affaires – Trinity College Dublin (2016)

Master 2 de Droit privé général, option droit pénal – Université Paris I (2010)

Certificat de Criminologie et Sciences Pénales, Université Toulouse I – Capitole (2009)

 

LANGUE

Anglais, Espagnol, Portugais 

 

 

 

 

 

Ancien élève d’HEC, de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master Droit Européen des affaires, Arthur Sussmann a rejoint le cabinet en 2014 après trois ans chez Saint-Gobain.

Il intervient principalement dans des dossiers de droit des affaires et de droit pénal des affaires. 

 

DOMAINES D'INTERVENTION

·     Droit des affaires, boursier et financier

·     Droit pénal des affaires

·     Contentieux commercial

 

FORMATION

Avocat au Barreau de Paris (2016)

Juriste

Saint-Gobain, conseil et audit (2011-2014)

Marine nationale, Forces sous-marines (2010-2011)

Ecole HEC, Diplôme Grande Ecole (2010)

Master Droit européen des affaires, Université de Strasbourg (2008)

Sciences Po Paris, Diplôme Cum Laude mention Droit économique (2008)

 

LANGUE

Anglais, Espagnol

 

 

 

 

 

Ancien élève de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master Droit économique, spécialité contentieux et arbitrage, Aaron Bass a rejoint le cabinet à sa sortie de l'EFB en 2016.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

·     Droit pénal des affaires 

·     Droit des affaires

·     Droit pénal général

·     Droit pénal international 

·     Contentieux civil

·     Droit des personnes

 

FORMATION

Avocat au Barreau de Paris (2016)

Sciences Po, Ecole de Droit - Master droit économique, spécialité contentieux et arbitrage (2014)

New York University School of Law, semestre d’échange Sciences Po (2013)

University of Southern California, année d’échange Sciences Po (2011)

 

LANGUE

Roumain (langue maternelle), Anglais, Hébreu

 

 

 

 

 

Ancienne élève de l’ESSEC et titulaire d’un Master 2 en droit pénal financier, Marie Bourgon a rejoint le cabinet à sa sortie de l’EFB en 2018.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

·     Droit des affaires / Droit des sociétés

·     Droit pénal des affaires

·     Droit pénal général

 

FORMATION

Avocat au Barreau de Paris (2019)

Institut de criminologie et de droit pénal, Université Paris II (2017)

Master 2 Droit pénal financier, Université de Cergy Pontoise (2016)

ESSEC, Diplôme Grande Ecole (2016)

 

LANGUE

Anglais